Lieux à visiter à Nevers

Envie d’un week-end à Nevers ?

Vous avez prévu un week-end à Nevers et êtes à la recherche d’idées d’activités et de lieux à visiter ? Vous êtes au bon endroit ! L’hôtel de Verdun se situe en plein centre de cette belle ville de Bourgogne et nous conseillons depuis plusieurs années nos hôtes dans leur recherche d’activités et de loisirs lors de leur passage chez nous. Voici donc une liste des incontournables à visiter lors d’un week-end à Nevers !

Les lieux à visiter lors de votre séjour à Nevers

Nevers est un ville au riche patrimoine historique et culturelle. Lors de votre week-end dans la cité Nivernaise, voici 3 monuments emblématiques de la ville qui vous aideront à mieux comprendre son histoire et à découvrir ses splendeurs architecturales.

La cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers

cathédrale st cyr ste julitte

Depuis le cœur de la ville de Nevers, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte est son architecture atypique, mélange d’art roman et gothique domine la cité Niveroise.

Cette cathédrale gothique a été reconstruite à plusieurs repises entre le V et le X ème siècle d’où son aspect totalement atypique et sa complexité de styles architecturaux. Lors de votre week end à Nevers vous pourrez admirer les différentes silhouettes qui ornent sa façade, ses cœurs à la fois roman et architecte (une particularité très rare pour une cathédrale, sa crypte romane, ses larges arcades, ses anciennes fresques romanes ou encore ses magnifiques vitraux.

Le palais Ducal

Palais Ducal de Nevers

Le palais Ducal, considéré comme un des premiers châteaux de la Loire !

Le château ou palais de Ducal date de la seconde moitié du 15ème siècle. Il a abrité les familles De Clèves et de Gonzague qui ont participé à son embellissement avec notamment de nombreuses sculptures et une vaste esplanade qui lui confère une composition architecturale singulière. Classé « Monument historique » depuis 1840, la palais accueille de nombreuses expositions et évènements.
Durant votre week-end à Nevers vous pourrez également vous balader dans ses agréables jardins et profiter d’un panorama sur la Loire.

L’espace Bernadette Soubirous

espace bernadette soubirous week end nevers

Lieu de pèlerinage, l’espace Bernadette Soubirous regroupe deux chapelles, l’abbaye, une grotte, un musée et d’agréables jardins.

Véritable havre de sérénité au cœur de la ville, l’espace Bernadette Soubirous est une étape incontournable aussi bien pour les pèlerins que pour les touristes, curieux de découvrir l’histoire de cette Sainte et d’admirer le monuments construits en son honneur. Lors de votre week-end à Nevers vous pourrez notamment visiter la chapelle Saint-Joseph , nichée au cœur des jardins de l’abbaye et où Bernadette avait été initialement inhumée. En poursuivant votre visite, vous découvrirez la chapelle Saint-Gildard dédiée au Sacré-Cœur, où elle repose désormais. Enfin vous pourrez compléter le circuit par la découvert du bâtiment principal de l’abbaye, de la grotte construite sur le modèle de la « grotte des Apparitions » à Lourdes ou encore par la visite du musée pour en apprendre plus sur la vie de Bernadette.

Les activités pour un week-end à Nevers

Si vous avez encore soif de découvertes ou de nature voici une liste d’activités que nous vous recommandons à Nevers.

Le musée de la faïence et des beaux arts

musée faïence week end nevers

Le musée renferme des collections uniques de faïences et verres émaillés réalisés à Nevers dès le XVIe siècle.

Bâti sur sur les vestiges d’une ancienne abbaye Notre-Dame, le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers est un incontournable pour les amoureux de réalisations singulières et de beaux arts.
Son architecture en elle même vaut le détour et vous pourrez poursuivre votre découverte de Nevers en flânant dans ses jardins bien entretenus.

Le parc Roger Salengro

vue sur le parc Roger Salengro des chambres classique de l'hôtel de Verdun à Nevers côté rue de Lourdes

Ancienne dépendance du château de Comtes de Nevers, cet agréable parc est un lieu privilégié par les Nivernais.

S’étendant sur plus de 77000 m2, le parc Roger Salengro renferme des jeux pour enfants, d’agréables sentiers ombragés, des fontaines esthétiques et rafraichissantes et de nombreux petit bancs pour une pause bien méritée ! Véritable écrin de nature au centre de la ville de Nevers, il accueille tout au long de l’année de nombreuses animations et festivités.

Le sentier Ver-Vert

Ce charmant sentier pédagogique permet d’en apprendre plus sur la faune, la flore et l’histoire de Nevers.

Long de 3,5 km le sentier Ver-Vert est une autre balade incontournable à Nevers. Accessible à tous et très agréable, il longe les rives de la Loire et comporte de nombreux panneaux explicatifs pour découvrir la faune, la flore mais aussi l’histoire de la batellerie à Nevers.

Où loger lors d’un week-end à Nevers ?

Notre hôtel se situe en plein coeur du centre ville de Nevers et à quelques minutes (souvent à pieds !) des tous les monuments et activités cités. Nous sommes notamment situé juste en face du parc Salengro !

Nous allions à cet emplacement idéal, de nombreux services pour vous faire passer un week-end à Nevers inoubliable ! Vous pourrez notamment bénéficier de :

Nous restons à votre disposition avant et pendant votre séjour et serons plus que ravi de vous conseiller d’autres visites et activités selon vos envies et centres d’intérêts !