Hôtel écologique

Décryptage de l’Hôtel Écologique : Vers un Tourisme Responsable à l’Hôtel de Verdun Nevers

L’hôtel de Verdun à Nevers a obtenu le label Clé Verte 2023 pour son engagement écologique.

Vous vous demandez ce qu’est réellement un hôtel écologique ? L’Hôtel de Verdun à Nevers se positionne en pionnier de cette démarche, intégrant des initiatives concrètes pour répondre aux critères du label Clef Verte / Green Key. Découvrez ce que signifie vraiment être un hôtel écologique et comment notre établissement s’engage à être une référence en matière de gestion touristique durable.

Les Caractéristiques Écologiques de l’Hôtel de Verdun

Situé en plein cœur de Nevers, l’Hôtel de Verdun se démarque avec son patio écologique équipé d’un hôtel à insectes, d’un récupérateur d’eau et de composteurs. Ces éléments ne sont pas simplement décoratifs, mais représentent notre engagement concret en faveur de la biodiversité et de la réduction de notre empreinte environnementale.

Répondant aux critères de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) et de Teragir, le label Clef Verte est un indicateur majeur de la démarche environnementale d’un hébergement touristique. Nos actions s’articulent autour de cinq grands thèmes : sensibilisation des clients, politique environnementale, gestion de l’eau et de l’énergie, achats responsables, et cadre de vie.

Notre objectif est clair : rendre notre hôtel écologique en améliorant sa qualité, en réduisant notre empreinte carbone et en encourageant nos clients à adopter des pratiques éco-responsables. Nous sommes fiers d’être le premier hôtel à Nevers à entreprendre une telle démarche éco-responsable.

Pour obtenir le label Clef Verte en 2023, nous avons entrepris des travaux dès l’été 2021. Ces initiatives renforcent notre engagement en faveur de la biodiversité et du tourisme durable.

En partenariat avec ESAT de Nevers, nous avons installé en mars 2022 un hôtel à insectes dans notre patio. Cela favorise la biodiversité et offre une solution naturelle à l’entretien des plantes et fleurs. De plus, nous explorons la possibilité de créer un refuge pour oiseaux en collaboration avec le LPO de Bourgogne Franche Comté.

Chez l’Hôtel de Verdun, nous croyons que chaque geste compte pour la planète. Explorez nos initiatives écologiques lors de votre séjour et participez à notre engagement en faveur d’un tourisme responsable et respectueux de la nature (page 46).

L’Hôtel de Verdun Nevers s’engage résolument vers une gestion écologique des déchets en intégrant des composteurs sur son site. Découvrez comment notre établissement allie confort et responsabilité environnementale en offrant des composteurs adaptés à ses hôtes.

  1. Engagement Écologique : Nos composteurs illustrent notre engagement en faveur de la réduction des déchets et de la durabilité environnementale.
  2. Réduction de l’Empreinte Carbone : En compostant les déchets organiques, nous contribuons à minimiser notre impact sur l’environnement en évitant l’envoi de ces déchets aux décharges.
  3. Engrais Naturel pour le Jardin : Le compost produit devient une ressource précieuse, servant d’engrais naturel pour notre jardin, favorisant ainsi la croissance de plantes saines et vigoureuses.
  1. Utilisation Simple : Nos composteurs sont conçus pour une utilisation facile. Il vous suffit de séparer vos déchets organiques et de les déposer dans les composteurs prévus à cet effet ou dans les poubelles de table situées dans votre chambre.
  2. Soutien à la Démarche Écologique : En participant à l’utilisation des composteurs, nos hôtes contribuent activement à notre initiative écologique, créant ainsi une communauté engagée dans la durabilité.
  3. Informations Utiles : Lors de votre séjour, retrouvez des informations sur l’utilisation des composteurs dans le livret d’accueil de l’hôtel, soulignant notre démarche éco-responsable.

Notre hôtel pionnier à Nevers prend des mesures concrètes pour intégrer le compostage dans notre quotidien. Explorez la symbiose entre confort et respect de l’environnement lors de votre séjour chez nous.

Optez pour une expérience unique et éco-responsable à l’Hôtel de Verdun Nevers. Contribuez à notre mission écologique en utilisant nos composteurs dédiés et faites partie de notre engagement envers un avenir plus durable.

Engagement Écologique à l’Hôtel de Verdun Nevers : Notre Politique Environnementale

Notre engagement envers la préservation de l’environnement est au cœur de la politique de l’Hôtel de Verdun à Nevers. Dans le cadre de notre démarche environnementale, nous poursuivons notre quête pour obtenir le prestigieux label Clef Verte d’ici 2023, et nous mettons en place des initiatives concrètes pour faire de notre établissement un hôtel écologique exemplaire

Pérenniser la démarche environnementale

Nous avons instauré plusieurs actions visant à réduire notre impact écologique, et notre engagement envers cette démarche reste constant. Nous prévoyons également de développer davantage d’initiatives durables à l’avenir.

Amélioration Continue des Performances Environnementales

Nous surveillons attentivement nos consommations en eau et en gaz, et nous nous engageons à gérer ces ressources de manière efficiente. Notre objectif est de minimiser le gaspillage et la pollution associée, rendant ainsi notre hôtel toujours plus respectueux de l’environnement.

Communication Éco-Responsable

Nous nous engageons à maintenir nos actions actuelles et à communiquer de manière responsable envers nos clients, salariés et partenaires. Notre site internet, hébergé par O2switch, suit une démarche écologique et socialement responsable, contribuant ainsi à limiter la pollution numérique.

Construire Ensemble l’Avenir

Nous croyons en un changement progressif des habitudes de consommation. Sensibilisant nos clients à des pratiques plus responsables de l’énergie et des ressources, nous avons mis en place des petits déjeuners à base de produits locaux et anti-gaspillage.

Nevers, Ville Engagée dans la Biodiversité

Nevers, notre ville d’accueil, a reçu sa quatrième étoile Villes et Villages Fleuris en 2019. Le maire s’investit activement dans la préservation de la biodiversité en créant des refuges pour les animaux. Explorez les initiatives de Nevers pendant votre séjour chez nous, découvrez l’environnement local et adoptez des pratiques respectueuses de la nature.

Chez l’Hôtel de Verdun, nous croyons en la construction d’un avenir durable et nous invitons nos hôtes à partager cette vision. Venez vivre une expérience éco-responsable lors de votre séjour à Nevers

Accueil de la petite faune en ville

Les arbres en ville

Les micros forêts urbaines

Maraicher de La Baratte

Les jardins familiaux

Labels de la ville de Nevers

Eléments labélisés mis en place en 2022

robinet à déclenchement automatique de dept secondes

Nous avons débuté cette nouvelle année par un grand changement. Ainsi la totalité des robinets dans les chambres a été remplacé par des robinets automatiques à faible débit de 7 secondes de marque Presto.

Nous avons également mis en place des composteurs pour les déchets alimentaires des petits déjeuners.

composteurs pour déchets alimentaires

Nous envisageons aussi l’achat d’un nouveau composteur pour le recyclage des déchets des toilettes sèches présentes dans deux chambres et dans les toilettes communes. Ce projet est toujours en cours de réalisation car, après recherche au niveau de la ville d’un partenaire, il a été impossible d’en trouver un. Ni la ville, ni le département ou la région sont aptes à rendre ce service. Par ailleurs les agriculteurs n’ont plus le droit de récupérer ces déchets sous peine d’amendes. Nous sommes donc bloqués pour le moment dans le changement global de nos sanibroyeurs par des toilettes sèches. Nous maintenons toutefois notre objectif de changer tout d’abord l’ensemble de nos sanibroyeurs, puis de nos WC tout à l’égout avant 2025. L’économie d’eau potable utilisée dans les WC est importante (environ 40 litres/pers/jour)

Eléments labelisés déjà mis en place

Depuis plusieurs années déjà nous “faisons notre part” grâce à quelques petits gestes quotidiens qui, accumulés, rendent notre hôtel écologique et éco-responsable. A l’hôtel de Verdun :

  • les chambres ne sont pas nettoyées durant le séjour (à l’exception d’une demande de changement de serviettes, pousse mousse, et autres accessoires).
  • Nous travaillons avec la société Panda pour notre papier toilette ultra confort (100% papier recyclé, sans chlore ni colorant, 100% français, écolabel)
  • les pousse mousse dans les salles de bain sont bio dégradable. Le liquide n’est pas encore Ecolabel, mais une fois l’ensemble épuisé (dans un soucis de ne pas gaspiller), nous passerons à des produits entièrement bio.
  • les ventilateurs de plafond sont réversibles et brassent l’air. Nous avons privilégié cette solutions aux climatiseurs qui sont parmi les équipements les plus polluants de la planète.
  • Notre enseigne est rétro-réfléchissante mais nous avons tout de même ajouter deux spots leds pour l’éclairage.
  • L’entrée de l’hôtel est éclairée de façon automatique.

Eléments labélisés mis en place en été 2021

2021 a été une année bien compliquée mais nous n’avons pas pour autant perdu de vue nos objectifs écologique pour notre hôtel. Nous avons ainsi mis en place :

  • un questionnaire petit-déjeuner pour un service à table afin de limiter le gâchis alimentaire. Actuellement il est d’environ 100 kg par an représenté essentiellement par le pain, le beurre, la pâte à tartiner et la confiture. Le petit-déjeuner est toujours à volonté. Il est toutefois préférable de commander peu et redemander plutôt que commander beaucoup et laisser sur la table. Notre petit-déjeuner propose des produits locaux (viennoiseries, confiture, miel, jus de pomme et de raisin) ;
  • un tri sélectif dans la chambre avec 2 poubelles à disposition. Une avec des points jaunes qui correspond au papier, carton, enveloppe, bouteille plastique, cannette, boite de conserve. L’autre sert pour tous les autres déchets. Les bouteilles de verre sont mises à côté des poubelles afin que je les jette dans les conteneurs prévus à cet effet. Enfin, les piles sont déposées sur le bureau pour les amener en déchetterie ;
  • un système de location de vélo pour 5 euros/jour pour vos déplacements professionnels ou touristiques. A l’entrée de la réception, vous trouverez aussi la liste des moyens de transport écologique disponibles à Nevers ;
  • des conseils éco-responsables, facile à adopter pour réduire les consommations d’électricité et d’eau
  • des verres à dent en bambou recyclable (après épuisement de notre stock de verres plastique) ;
  • un questionnaire envoyé après départ pour connaître le ressenti de la clientèle sur notre hôtel écologique ;
  • un composteur alimentaire Culbuto fabriqué à Nevers.
  • utilisation de serveurs basés en Bourgogne Franche Comté pour le site internet
recupérateur d'eau de pluie de 250 litres pour les plantes du patio

Un récupérateur d’eau de 250 litres dans le patio, juste à côté de notre hôtel à insectes !

Eléments écologiques labélisés prévus en 2022 et 2023

Pour 2022 et 2023 nous allons poursuivre notre engagement écologique par le :

  • le remplacement de tous les robinets de radiateur par des robinets thermostatiques ;
  • le changement de fournisseur d’électricité de gaz par des énergies vertes à la fin des contrats en cours actuellement.
  • la poursuite de nos recherches pour installer des toilettes sèches.

Nous devons trouver un accord avec la ville pour le recyclage des déchets organiques. En effet, actuellement il est de 2 ans. De notre côté, la capacité de l’hôtel ne peut pas permettre de stocker ces déchets. Cet objectif est prévu en 2023.

toilette sèche dans les WC public de l'hôtel

Nous vous tiendrons informés des nouvelles évolutions et avancées dans notre démarche éco-responsable. Et pour concilier tourisme et protection de l’environnement, n’hésitez pas à faire une halte ressourcante dans notre hôtel écologique.