Hôtel écologique

Hôtel écologique : l’hôtel de Verdun à Nevers passe au vert

L’hôtel de Verdun à Nevers décide d’engager le processus pour obtenir la clé Verte en 2022.

Ce label s’inscrit dans une approche de tourisme durable et récompense les hébergements touristiques et restaurants qui s’engagent dans une démarche écologique et éco-responsable. Un hôtel écologique offre de plus un cadre de vie plus sain et plus naturel pour les vacanciers et touristes.

Hôtel écologique

C’est quoi un hôtel écologique ?

Un hôtel écologique répond aux critères du label Clef Verte / Green Key. Ces critères sont réévalus très régulièrement pour répondre aux exigences de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) et de Teragir. Ils attestent que la démarche environnementale de l’hébergement touristique est conforme aux objectifs de gestion touristique durable.

Le label Clef Verte repose sur une soixantaine de critères organisés selon 5 grands thèmes. Un hôtel écologique doit ainsi adapter son accueil et son fonctionnement au niveau de :

  • la sensibilisation des ses clients aux préoccupations environnementales
  • la politique environnementale ;
  • la gestion raisonnée de l’eau, de l’énergie et le recyclage des déchets ;
  • les achats responsables (bio, circuits courts, etc.)
  • le cadre de vie.


Ce changement de cap implique donc une plus grande attente au niveau de l’écologie et notamment du gaspillage énorme dans le domaine de l’hôtellerie. Cette implication est bonne pour la planète et pour nous !

La majorité des hôtels labellisés est située en campagne et peu en ville. En effet contrairement aux hôtels de ville, les hôtels en milieu rural bénéficient d’aides importantes. Nous sommes le premier hôtel à Nevers à nous impliquer de cette manière dans une démarche éco-responsable.

Notre objectif est de rendre notre hôtel écologique en :

  • améliorant la qualité de l’hôtel,
  • baissant notre empreinte carbone,
  • rendant nos clients éco-responsable.

L’hôtel de Verdun adopte la bio diversité

Afin d’obtenir le label Clef Verte nous allons effectuer certains travaux nécessaires dans l’hôtel. Ces travaux, plus ou moins importants et plus ou moins coûteux, commencent durant l’été 2021 pour s’achever en 2023.

hotel à insectes pour réduire les nuisibles dans les fleurs et éviter les pesticides
Hôtel à insectes

En partenariat avec ESAT de Nevers, nous avons installé en mars 2022 un hôtel à insectes dans le patio. Il apportera à la fois de la bio diversité et des insectes qui pourront s’occuper de façon naturelle à l’entretien des plantes et fleurs du patio. En plus de nos déchets recyclables, il aide à favoriser le bien de nos cultures et limiter ainsi au maximum l’utilisation de pesticides.

Par ailleurs nous avons pris contact avec le LPO de Bourgogne Franche Comté pour la mise en place d’un refuge pour oiseaux dans le patio. A voir si notre demande sera acceptée. En attendant, vous pouvez retrouver tous les renseignements sur les oiseaux de la Nièvre dans ce lien (p 46)

Politique environnementale de notre hôtel écologique à Nevers

Pérenniser la démarche environnementale de l’établissement et son engagement 

L’établissement Hôtel de Verdun est engagé dans une démarche environnementale depuis le 1er juillet 2021 dans le but d’obtenir le label européen ECOLABEL ( 2023-2024) et le label Clé Verte (2022). Pour cela nous avons mis en place de multiples actions pour rendre notre hôtel écologique et prévoyons d’en développer encore de nouvelles dans les prochains mois.

S’engager à améliorer constamment ses performances environnementales

L’hôtel de Verdun suit l’évolution des consommation en eau et en gaz. Nous nous engageons à gérer efficacement ses impacts afin de diminuer le gaspillage et la pollution qui en découlent et rendre notre hôtel toujours plus écologique.

Communiquer de manière éco-responsable

L’hôtel de Verdun s’engage à continuer les actions déjà en place et la communication envers les clients, salariés et autres partenaires.

L’hébergeur O2switch de notre site internet est engagé dans une démarche écologique et socialement responsable. Notre site internet est également éco-conçu afin de limiter la pollution numérique engendrées par le domaine du digital.

Construire ensemble l’avenir de demain

La consommation excessive d’eau, de chauffage, de nourriture est toujours importante lorsque nous sommes en dehors de chez soi. Il est temps de changer et de considérer l’hôtel comme sa maison. Nous sensibilisons ainsi nos clients, sans contraintes, à des usages plus responsables de l’énergie et des ressources. Nous avons notamment mis en place des petits déjeuners à base de produits locaux et anti-gaspillage.

La ville de Nevers s’engage également dans une démarche de bio diversité

La ville de Nevers a accueilli sa quatrième étoile Villes et Villages fleuris en 2019. Le maire de la ville s’est engagé pour le domaine de la bio diversité en mettant en place divers refuges pour les animaux. Les articles suivants donnent un aperçu de ce qui est fait à Nevers et peut être observé durant votre séjour chez nous.

Accueil de la petite faune en ville

Les arbres en ville

Les micros forêts urbaines

Maraicher de La Baratte

Les jardins familiaux

Labels de la ville de Nevers

Eléments labélisés mis en place en 2022

robinet à déclenchement automatique de dept secondes

Nous avons débuté cette nouvelle année par un grand changement. Ainsi la totalité des robinets dans les chambres a été remplacé par des robinets automatiques à faible débit de 7 secondes de marque Presto.

composteurs pour déchets alimentaires

Nous avons également mis en place des composteurs pour les déchets alimentaires des petits déjeunes et repas en room service.

Nous envisageons aussi l’achat d’un nouveau composteur pour le recyclage des déchets des toilettes sèches présentes dans une chambre et dans les toilettes communes. Ce projet est toujours en cours de réalisation car, après recherche au niveau de la ville d’un partenaire, il a été impossible d’en trouver un. Ni la ville, ni le département ou la région sont aptes à rendre ce service. Par ailleurs les agriculteurs n’ont plus le droit de récupérer ces déchets sous peine d’amendes. Nous sommes donc bloqués pour le moment dans le changement global de nos sanibroyeurs par des toilettes sèches.

Eléments labelisés déjà mis en place

Depuis plusieurs années déjà nous “faisons notre part” grâce à quelques petits gestes quotidiens qui, accumulés, rendent notre hôtel écologique et éco-responsable. A l’hôtel de Verdun :

  • les chambres ne sont pas nettoyées durant le séjour (à l’exception d’une demande de changement de serviettes, pousse mousse, et autres accessoires). Seul le service à thé/café offert à votre arrivée ne pourra pas faire l’objet de demande supplémentaire ;
  • Nous travaillons avec la société Popee pour notre papier toilette ultra confort (100% papier recyclé, sans chlore ni colorant, 100% français, écolabel)
  • les pousse mousse dans les salles de bain sont bio dégradable. Le liquide n’est pas encore Ecolabel, mais une fois l’ensemble épuisé (dans un soucis de ne pas gaspiller), nous passerons à des produits entièrement bio.
  • les ventilateurs de plafond sont réversibles et brassent l’air. Nous avons privilégié cette solutions aux climatiseurs qui sont parmi les équipements les plus polluants de la planète.

Eléments labélisés mis en place en été 2021

2021 a été une année bien compliquée mais nous n’avons pas pour autant perdu de vue nos objectifs écologique pour notre hôtel. Nous avons ainsi mis en place :

  • un questionnaire petit-déjeuner pour un service à table afin de limiter le gâchis alimentaire. Actuellement il est d’environ 100 kg par an représenté essentiellement par le pain, le beurre, la pâte à tartiner et la confiture. Le petit-déjeuner est toujours à volonté. Il est toutefois préférable de commander peu et redemander plutôt que commander beaucoup et laisser sur la table. Notre petit-déjeuner propose des produits locaux (viennoiseries, confiture, miel, jus de pomme et de raisin) ;
  • un tri sélectif dans la chambre avec 2 poubelles à disposition. Une avec des points jaunes qui correspond au papier, carton, enveloppe, bouteille plastique, cannette, boite de conserve. L’autre sert pour tous les autres déchets. Les bouteilles de verre sont mises à côté des poubelles afin que je les jette dans les conteneurs prévus à cet effet. Enfin, les piles sont déposées sur le bureau pour les amener en déchetterie ;
  • un système de location de vélo pour 5 euros/jour pour vos déplacements professionnels ou touristiques. A l’entrée de la réception, vous trouverez aussi la liste des moyens de transport écologique disponibles à Nevers ;
  • des conseils éco-responsables, facile à adopter pour réduire les consommations d’électricité et d’eau ;
  • des verres à dent en bambou recyclable (après épuisement de notre stock de verres plastique) ;
  • un questionnaire envoyé après départ pour connaître le ressenti de la clientèle sur notre hôtel écologique ;
  • un composteur alimentaire Culbuto fabriqué à Nevers.
recupérateur d'eau de pluie de 250 litres pour les plantes du patio

Un récupérateur d’eau de 250 litres dans le patio, juste à côté de notre hôtel à insectes !

Eléments écologiques labélisés prévus en 2022 et 2023

Pour 2022 et 2023 nous allons poursuivre notre engagement écologique par le :

  • le remplacement de tous les robinets de radiateur par des robinets thermostatiques ;
  • le changement de fournisseur d’électricité de gaz par des énergies vertes à la fin des contrats en cours actuellement.
  • la poursuite de nos recherches pour installer des toilettes sèches.
toilette sèche dans les WC public de l'hôtel

Nous devons trouver un accord avec la ville pour le recyclage des déchets organiques. En effet, actuellement il est de 2 ans. De notre côté, la capacité de l’hôtel ne peut pas permettre de stocker ces déchets. Cet objectif est prévu en 2023.

Nous vous tiendrons informés des nouvelles évolutions et avancées dans notre démarche éco-responsable. Et pour concilier tourisme et protection de l’environnement, n’hésitez pas à faire une halte ressourcante dans notre hôtel écologique.