Payer moins cher sa chambre d’hôtel

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Augmentation des tarifs de sites de réservations en ligne

La commission versée par les hôteliers au site de réservations en ligne augmente chaque année pour compenser les dépenses réalisées par ses derniers pour être présent aux meilleurs places avec les meilleurs mots clés sur les hébergeurs, et notamment Google.

Depuis toujours les hôtels ont versé une commission. Dans les années 90, les réservations se faisaient essentiellement par fax avec les agences de voyage qui prélevaient une commission entre 8 et 12%, puis est venu internet avec la disparition progressive des réservations par fax avec une commission entre 12 et 15%. Les agences de voyages spécialisées se sont tournées vers les contrats société (american express, carlson wagonlit travel); les sites en ligne (booking, expedia, tripadvisor,…) sont focalisés vers l’individuel.

Jusqu’à l’an dernier, les sites en ligne demandaient aux hôteliers une parité des tarifs entre eux sous peine de sanction, c’est à dire arrêt du travail avec l’hôtel. Depuis 2015, la donne a changé et il n’y a plus d’exigence de parité entre les sites. Cependant les taux de commissions ont augmenté passant de 15 à 25%, avec une moyenne à 18% pour les principaux sites. Par ailleurs, ces sites ont augmenté leur positionnement auprès de Google, Yahoo et autres moteurs de recherche pour apparaitre en première position sur une majorité des mots clés recherchés. On estime à un investissement par site de 2 millions d’euros mensuel pour que le client passe par ces sites dont booking et expedia, sachant que par exemple Expedia possède une multitude de sites parallèles.

Réservez directement

Comme je l’ai précisé dans le paragraphe précédent, la fin de la parité tarifaire à permis aux hôteliers de proposer des tarifs différents sur chaque site pour favoriser ceux qui leur rapportent le plus. Cependant la commission ayant augmenté, les hôtels privilégient leur propre site de réservation comme l’hôtel de Verdun Nevers afin de proposer des tarifs plus avantageux pour le client et pour l’hôtelier. Le client paye moins cher, et l’hôtelier paye moins de commission. Tout le monde est gagnant.

En effet le but est de pouvoir bénéficier du meilleur tarif pour une chambre et prestation identiques. Pourquoi donc refuser l’opportunité qui s’offre aux clients ? Les journaux ont peu communiqué sur ce sujet et il est difficile de trouver des articles sur internet; le monopole des sites de réservations en ligne reste puissant sur les moteurs de recherche.

N’hésitez donc plus à réserver aux meilleurs tarifs vos chambres directement auprès des sites des hôtels.Si vous ne souhaitez pas faire une recherche exhaustive, faites une première recherche sur des moteurs de comparaison (kayak, trivago,…) pour connaitre les hôtels se trouvant dans la ville ou destination souhaitée, avis laissés (privilégiez plutôt la note moyenne car tous les commentaires peuvent être laisser comme les chantages aux commentaires) puis allez directement sur le site de l’hôtelier. La réduction est en moyenne de 10%.

Ce que vous cache les sites de réservations

Les sites de réservation en ligne se rémunèrent grâce à la publicité et surtout la commission versée par les hôteliers, contrairement au site de réservation directe sur l’hôtel qui se rémunère sur un fixe. Comme nous l’avons vu le taux de commission est situé en général entre 17 et 25% et ceci lorsque aucune publicité n’est faite par l’hôtelier.

Cependant il existe différents moyens pour que l’hôtelier apparait en tête de vos recherche. La meilleure est le taux de commission reversée au site de réservation en ligne qui peut aller jusqu’à 50%, puisque le taux est modulable. Dans cette catégorie, vous trouverez essentiellement des hôtels haut de gamme, 3 ou 4 étoiles, et durant des périodes calmes (janvier, février)

Il existe par ailleurs des programmes dit genius ou clients privilégiés: en adhérant à la newsletter du site ou en réservant fréquemment dessus, peuvent obtenir une réduction supplémentaire (en moyenne 10%). Ces types de programme sont présent pour fidéliser le client, mais ce dernier ne peut en profiter que si l’hôtelier décide de lui en faire profiter.

Vous avez également des sites d’avis comme tripadvisor, où n’importe qui peut laisser un commentaire ayant ou non séjourné à l’hôtel, qui propose maintenant des réservations directes et, tout comme les sites propre de réservation en ligne, est rémunérée selon une commission de 10 à 15%.

Conclusion :

Les hôteliers et surtout les indépendants représentent la majorité des hôtels en France (environ 70%) devant les franchisés ou chaines volontaires (accor, best western, confort,..). Cependant les 30% de franchisés ou de chaines volontaires réalisent 70% du chiffre d’affaire des hôtels. Ces derniers disposent depuis longtemps de leur propre site de réservation en ligne ou de leur programme de fidélisation. Jusqu’à présent les hôteliers indépendants étaient au contraire dépendant des sites de réservations en ligne parce qu’ils possèdent le monopole des chambres d’hôtel louées et les sanctions pouvaient être importantes en cas de non respect de la charte de parité tarifaire. Maintenant que cette charte n’existe plus, les indépendants ont décidé de réagir et de faire profiter à leurs clients les mêmes prestations que les sites ou les chaines hôtelières. Cependant tout ne se fera pas en un jour et il est important que les clients des hôtels fassent la démarche de réserver directement sur le site de l’hôtel désiré.[:en]

Augmentation des tarifs de sites de réservations en ligne

La commission versée par les hôteliers au site de réservations en ligne augmente chaque année pour compenser les dépenses réalisées par ses derniers pour être présent aux meilleurs places avec les meilleurs mots clés sur les hébergeurs, et notamment Google.

Depuis toujours les hôtels ont versé une commission. Dans les années 90, les réservations se faisaient essentiellement par fax avec les agences de voyage qui prélevaient une commission entre 8 et 12%, puis est venu internet avec la disparition progressive des réservations par fax avec une commission entre 12 et 15%. Les agences de voyages spécialisées se sont tournées vers les contrats société (american express, carlson wagonlit travel); les sites en ligne (booking, expedia, tripadvisor,…) sont focalisés vers l’individuel.

Jusqu’à l’an dernier, les sites en ligne demandaient aux hôteliers une parité des tarifs entre eux sous peine de sanction, c’est à dire arrêt du travail avec l’hôtel. Depuis 2015, la donne a changé et il n’y a plus d’exigence de parité entre les sites. Cependant les taux de commissions ont augmenté passant de 15 à 25%, avec une moyenne à 18% pour les principaux sites. Par ailleurs, ces sites ont augmenté leur positionnement auprès de Google, Yahoo et autres moteurs de recherche pour apparaitre en première position sur une majorité des mots clés recherchés. On estime à un investissement par site de 2 millions d’euros mensuel pour que le client passe par ces sites dont booking et expedia, sachant que par exemple Expedia possède une multitude de sites parallèles.

Réservez directement

Comme je l’ai précisé dans le paragraphe précédent, la fin de la parité tarifaire à permis aux hôteliers de proposer des tarifs différents sur chaque site pour favoriser ceux qui leur rapportent le plus. Cependant la commission ayant augmenté, les hôtels privilégient leur propre site de réservation comme l’hôtel de Verdun Nevers afin de proposer des tarifs plus avantageux pour le client et pour l’hôtelier. Le client paye moins cher, et l’hôtelier paye moins de commission. Tout le monde est gagnant.

En effet le but est de pouvoir bénéficier du meilleur tarif pour une chambre et prestation identiques. Pourquoi donc refuser l’opportunité qui s’offre aux clients ? Les journaux ont peu communiqué sur ce sujet et il est difficile de trouver des articles sur internet; le monopole des sites de réservations en ligne reste puissant sur les moteurs de recherche.

N’hésitez donc plus à réserver aux meilleurs tarifs vos chambres directement auprès des sites des hôtels.Si vous ne souhaitez pas faire une recherche exhaustive, faites une première recherche sur des moteurs de comparaison (kayak, trivago,…) pour connaitre les hôtels se trouvant dans la ville ou destination souhaitée, avis laissés (privilégiez plutôt la note moyenne car tous les commentaires peuvent être laisser comme les chantages aux commentaires) puis allez directement sur le site de l’hôtelier. La réduction est en moyenne de 10%.

Ce que vous cache les sites de réservations

Les sites de réservation en ligne se rémunèrent grâce à la publicité et surtout la commission versée par les hôteliers, contrairement au site de réservation directe sur l’hôtel qui se rémunère sur un fixe. Comme nous l’avons vu le taux de commission est situé en général entre 17 et 25% et ceci lorsque aucune publicité n’est faite par l’hôtelier.

Cependant il existe différents moyens pour que l’hôtelier apparait en tête de vos recherche. La meilleure est le taux de commission reversée au site de réservation en ligne qui peut aller jusqu’à 50%, puisque le taux est modulable. Dans cette catégorie, vous trouverez essentiellement des hôtels haut de gamme, 3 ou 4 étoiles, et durant des périodes calmes (janvier, février)

Il existe par ailleurs des programmes dit genius ou clients privilégiés: en adhérant à la newsletter du site ou en réservant fréquemment dessus, peuvent obtenir une réduction supplémentaire (en moyenne 10%). Ces types de programme sont présent pour fidéliser le client, mais ce dernier ne peut en profiter que si l’hôtelier décide de lui en faire profiter.

Vous avez également des sites d’avis comme tripadvisor, où n’importe qui peut laisser un commentaire ayant ou non séjourné à l’hôtel, qui propose maintenant des réservations directes et, tout comme les sites propre de réservation en ligne, est rémunérée selon une commission de 10 à 15%.

Conclusion :

Les hôteliers et surtout les indépendants représentent la majorité des hôtels en France (environ 70%) devant les franchisés ou chaines volontaires (accor, best western, confort,..). Cependant les 30% de franchisés ou de chaines volontaires réalisent 70% du chiffre d’affaire des hôtels. Ces derniers disposent depuis longtemps de leur propre site de réservation en ligne ou de leur programme de fidélisation. Jusqu’à présent les hôteliers indépendants étaient au contraire dépendant des sites de réservations en ligne parce qu’ils possèdent le monopole des chambres d’hôtel louées et les sanctions pouvaient être importantes en cas de non respect de la charte de parité tarifaire. Maintenant que cette charte n’existe plus, les indépendants ont décidé de réagir et de faire profiter à leurs clients les mêmes prestations que les sites ou les chaines hôtelières. Cependant tout ne se fera pas en un jour et il est important que les clients des hôtels fassent la démarche de réserver directement sur le site de l’hôtel désiré.[:de]

Augmentation des tarifs de sites de réservations en ligne

La commission versée par les hôteliers au site de réservations en ligne augmente chaque année pour compenser les dépenses réalisées par ses derniers pour être présent aux meilleurs places avec les meilleurs mots clés sur les hébergeurs, et notamment Google.

Depuis toujours les hôtels ont versé une commission. Dans les années 90, les réservations se faisaient essentiellement par fax avec les agences de voyage qui prélevaient une commission entre 8 et 12%, puis est venu internet avec la disparition progressive des réservations par fax avec une commission entre 12 et 15%. Les agences de voyages spécialisées se sont tournées vers les contrats société (american express, carlson wagonlit travel); les sites en ligne (booking, expedia, tripadvisor,…) sont focalisés vers l’individuel.

Jusqu’à l’an dernier, les sites en ligne demandaient aux hôteliers une parité des tarifs entre eux sous peine de sanction, c’est à dire arrêt du travail avec l’hôtel. Depuis 2015, la donne a changé et il n’y a plus d’exigence de parité entre les sites. Cependant les taux de commissions ont augmenté passant de 15 à 25%, avec une moyenne à 18% pour les principaux sites. Par ailleurs, ces sites ont augmenté leur positionnement auprès de Google, Yahoo et autres moteurs de recherche pour apparaitre en première position sur une majorité des mots clés recherchés. On estime à un investissement par site de 2 millions d’euros mensuel pour que le client passe par ces sites dont booking et expedia, sachant que par exemple Expedia possède une multitude de sites parallèles.

Réservez directement

Comme je l’ai précisé dans le paragraphe précédent, la fin de la parité tarifaire à permis aux hôteliers de proposer des tarifs différents sur chaque site pour favoriser ceux qui leur rapportent le plus. Cependant la commission ayant augmenté, les hôtels privilégient leur propre site de réservation comme l’hôtel de Verdun Nevers afin de proposer des tarifs plus avantageux pour le client et pour l’hôtelier. Le client paye moins cher, et l’hôtelier paye moins de commission. Tout le monde est gagnant.

En effet le but est de pouvoir bénéficier du meilleur tarif pour une chambre et prestation identiques. Pourquoi donc refuser l’opportunité qui s’offre aux clients ? Les journaux ont peu communiqué sur ce sujet et il est difficile de trouver des articles sur internet; le monopole des sites de réservations en ligne reste puissant sur les moteurs de recherche.

N’hésitez donc plus à réserver aux meilleurs tarifs vos chambres directement auprès des sites des hôtels.Si vous ne souhaitez pas faire une recherche exhaustive, faites une première recherche sur des moteurs de comparaison (kayak, trivago,…) pour connaitre les hôtels se trouvant dans la ville ou destination souhaitée, avis laissés (privilégiez plutôt la note moyenne car tous les commentaires peuvent être laisser comme les chantages aux commentaires) puis allez directement sur le site de l’hôtelier. La réduction est en moyenne de 10%.

Ce que vous cache les sites de réservations

Les sites de réservation en ligne se rémunèrent grâce à la publicité et surtout la commission versée par les hôteliers, contrairement au site de réservation directe sur l’hôtel qui se rémunère sur un fixe. Comme nous l’avons vu le taux de commission est situé en général entre 17 et 25% et ceci lorsque aucune publicité n’est faite par l’hôtelier.

Cependant il existe différents moyens pour que l’hôtelier apparait en tête de vos recherche. La meilleure est le taux de commission reversée au site de réservation en ligne qui peut aller jusqu’à 50%, puisque le taux est modulable. Dans cette catégorie, vous trouverez essentiellement des hôtels haut de gamme, 3 ou 4 étoiles, et durant des périodes calmes (janvier, février)

Il existe par ailleurs des programmes dit genius ou clients privilégiés: en adhérant à la newsletter du site ou en réservant fréquemment dessus, peuvent obtenir une réduction supplémentaire (en moyenne 10%). Ces types de programme sont présent pour fidéliser le client, mais ce dernier ne peut en profiter que si l’hôtelier décide de lui en faire profiter.

Vous avez également des sites d’avis comme tripadvisor, où n’importe qui peut laisser un commentaire ayant ou non séjourné à l’hôtel, qui propose maintenant des réservations directes et, tout comme les sites propre de réservation en ligne, est rémunérée selon une commission de 10 à 15%.

Conclusion :

Les hôteliers et surtout les indépendants représentent la majorité des hôtels en France (environ 70%) devant les franchisés ou chaines volontaires (accor, best western, confort,..). Cependant les 30% de franchisés ou de chaines volontaires réalisent 70% du chiffre d’affaire des hôtels. Ces derniers disposent depuis longtemps de leur propre site de réservation en ligne ou de leur programme de fidélisation. Jusqu’à présent les hôteliers indépendants étaient au contraire dépendant des sites de réservations en ligne parce qu’ils possèdent le monopole des chambres d’hôtel louées et les sanctions pouvaient être importantes en cas de non respect de la charte de parité tarifaire. Maintenant que cette charte n’existe plus, les indépendants ont décidé de réagir et de faire profiter à leurs clients les mêmes prestations que les sites ou les chaines hôtelières. Cependant tout ne se fera pas en un jour et il est important que les clients des hôtels fassent la démarche de réserver directement sur le site de l’hôtel désiré.[:]

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