Voyageur touristique

Que faire aux alentours de Nevers ?

Vous êtes en vacances, soirées étape, séjour professionnels, etc. dans la région Bourgogne Franche Comté et vous vous demandez que faire aux alentours de Nevers ? La Loire bourguignonne regorge de monuments, activités de plein air, parcours vélo, randonnées, VTT. L’hôtel de Verdun se situe en plein centre ville de Nevers et depuis plus de 10 ans nous accueillons et conseillons nos hôtes curieux de découvrir la région. Voici notre sélection d’activités dans la région Nivernaise pour toutes les envies !

Les activités de plein air aux alentours de Nevers

La région Bourgogne Franche Comté est idéale pour tous les amateurs de nature et de sport.
Depuis le centre ville de Nevers et l’hôtel, vous pouvez déjà rejoindre en quelques minutes plusieurs circuits de randonnées et ballades.

Le sentier Ver-Vert

Le célèbre sentier Ver-Vert de Nevers est un site classé Natura 2000. Modulable en plusieurs parcours, il peut être adapté à toutes les envies et conditions physiques. Il vous permettra de découvrir les paysages caractéristiques de la plaine de la Loire et leur diversité biologique. Le parcours comprend également plusieurs panneaux explicatifs sur les activités traditionnelles liées à la Loire notamment la batellerie.

que faire aux alentours de Nevers ? Le sentier Ver Vert

La ligne bleue

La ligne bleue de Nevers vous permet d’allier ballade et patrimoine. En suivant le tracé bleu sur le sol vous pourrez vous laisser guider sur 2 parcours de promenade.
La boucle « Saint-Martin – Saint-Étienne » vous entraînera dans le quartier commerçant de la ville et le bourg Saint-Étienne. Vous pourrez y admirer les demeures médiévales et hôtels particuliers, avec en point de chute le majestueux Palais Ducal.

La boucle « Les faïenciers » prend son départ de la non moins majestueuse cathédrale Saint-Cyr avec son chœur roman. Vous vous dirigerez ensuite vers l’ancien quartier des faïenciers, haut-lieu de l’artisanat local ainsi que Porte du Croux, un édifice bâti au 14e siècle.

Nevers (Nièvre)

Les boucles vélos à Nevers

Si vous êtes férus de VTT, passionnés de cyclotourisme ou que vous souhaitez simplement faire des ballades en bicyclette, vous aurez de quoi vous régaler dans la région Nivernaise !

A l’hôtel de Verdun, nous proposons 3 parcours guidés pour vous permettre de découvrir la ville :

  • une boucle facile en direction de Cuffy et le célèbre bec d’Allier avec un retour par la Loire (25 km) ;
  • un tour de niveau moyen à la découverte d’Apremont sur Allier (35 km) ;
  • un autre parcours de niveau moyen mais avec plus de montées vers Guerigny (40 km).

Les plus courageux pourront aussi rejoindre l’EuroVélo 6 qui traverse la France puis l’Europe de l’atlantique à la mer Noire !

Notre hôtel est idéalement situé pour les randonneurs (y compris les pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle) et les cyclistes. Nos chambres confortables vous permettront de vous reposer au calme après une journée d’activité. Vous pourrez également vous détendre et stocker vos vélos dans le patio intérieur de l’hôtel (et si vous n’ en avez pas, vous pouvez en louer un directement chez nous !).

Le patrimoine autour de Nevers

Les monuments incontournables à Nevers

La cité Nivernaise possède un riche patrimoine culturel et historique. Selon vos envies vous pourrez visiter :

  • le palais Ducal classé monument historique et ses somptueux jardins ;
  • la cathédrale St Cyr Ste Julitte, un des plus beaux exemples de l’évolution de l’architecture à travers les siècles ;
  • l’espace Bernadette-Soubirous, site de pèlerinage, centre spirituel et lieu d’échanges ;
  • l’église romane Saint-Etienne ;
  • la chapelle baroque Sainte-Marie ;
  • le musée de la faïence.

Pour en savoir plus sur ces différents monuments, vous pouvez consulter notre page d’idées pour un week-end à Nevers. N’hésitez pas également à nous contacter, nous serons ravis de vous aider à préparer votre séjour à l’hôtel de Verdun à Nevers et dans la région Bourgogne Franche Comté.

Les activités à Nevers et ses environs

Les sites à visiter autour de Nevers

La région Bourgogne Franche Comté renferme également des vestiges de sa riche histoire. Le territoire des actuelles Bourgogne et Franche-Comté faisait partie au Ve de royaume des Burgondes. Sous les Carolingiens, la région sera divisé en une « Bourgogne franque », à l’origine du duché de Bourgogne et une « Bourgogne impériale », ou « Haute Bourgogne ».

Les amateurs de château et bâtisses médiévales pourront notamment visiter :

  • le château d’Ainay-le-Vieil, connu comme le “petit Carcassonne” du Berry (à 80 km de Nevers) ;
  • le château de Pesselières et ses jardins romantiques ;
  • le palais Jacques Cœur à Bourges.

La liste est bien sûr loin d’être exhaustive, la région Bourgogne Franche Comté compte de nombreux lieux et activités incontournables, à commencer par le célèbre circuit de Magny Cours.
Vous pourrez retrouver d’autres idées d’excursions aux environs de Nevers dans les documentations disponibles directement dans votre chambre à l’hôtel de Verdun.

Retour en haut