Tourisme à Nevers

Vacances à Nevers : notre sélection

Vous souhaitez passer des vacances, court séjour ou un week-end à Nevers ? Que vous veniez en famille entre amis ou pour motif professionnel, vous aurez le choix des visites et activités dans la cité Nivernaise. La préfecture de la Nièvre est avant tout une ville au riche patrimoine historique et religieux.
Les amoureux de nature seront aussi comblés regorge de parcs et coins de nature et permet de longer les rives de la Loire jusqu’au célèbre bec d’allier. Découvrez tous nos conseils et idées pour réussir vos vacances à Nevers !

Nevers, ville d’histoire et de religion

Nevers, ville religieuse

Chaque quartiers de Nevers comporte sa propre église. Sans quitter le centre ville, vous pourrez ainsi visitez l’église Saint Etienne, église romane du XIème siècle puis l’église St Pierre et ses magnifiques peintures dont un tableau des frères Le Nain.

cathédrale st cyr ste julitte

Dominant la ville, vous pourrez aussi découvrir les vitraux et l’architecture à la fois romane et gothique de la célèbre cathédrale St Cyr Ste Julitte.

Vous pourrez poursuivre votre visite sur le thème de la religion et la spiritualité avec Saint Gildard où est visible le corps de Bernadette Soubirous. A l’extérieur, une grotte représentant celle de Lourdes a été créé pour que les pèlerins puissent prier. La ville de Nevers est d’ailleurs sur la route du chemin de Saint Jacques de Compostelle et nous accueillons régulièrement ces voyageurs à l’hôtel de Verdun pour une étape ressourçante. Pour les marcheurs (GR 654 ou route de St Jacques de Compostelle), Nevers est un arrêt obligatoire pour méditer.

Sur la carte ci-dessous nous vous proposons 5 trajets de 2 à 10 kms pour découvrir la ville. Vous pourrez laisser votre voiture sur un des stationnements gratuits près de l’hôtel de Verdun et partir directement à pieds depuis votre chambre d’hôtel !


Nevers, ville de tourisme et d’histoire

La ville de Nevers comporte de nombreux vestiges de remparts, tours (avec notamment la tour Goguin) et portes (de Paris et de la Croux), témoins de son passé médiéval. Un fil bleu peint dans les rues de la ville vous permet de découvrir, en vous laissant guider tous les trésors historiques de la ville.

Et comment parler d’histoire à Nevers sans évoquer le célèbre palais Ducal, ancienne résidence des ducs de Bourgogne.

Palais Ducal de Nevers

Le palais Ducal est considéré comme le premier château de la Loire. Il domine la ville de Nevers au côté de la cathédrale St Cyr Ste Julitte.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville de Nevers, vous pourrez également longer le sentier Ver Vert en bords de Loire. Le parcours comporte de nombreux panneaux explicatifs retraçant l’histoire de la batellerie dans la cité Nivernaise et en Bourgogne Franche Comté.

Enfin, les amoureux d’arts et d’histoire pourront découvrir le musée de la faïence et des Beaux-Arts. Les expositions retracent la variété et l’étendue des faïences ainsi que leurs évolutions au cours du temps. Le musée accueille aussi en permanence des expositions temporaires.

Vous pouvez également télécharger l’application suivante pour découvrir Nevers et ses alentours. (Nevers Tourisme) ou consulter ci-dessous notre carte des incontournables à voir lors de vacances à Nevers.


Vacances à Nevers : vélo & gastronomie !

Vélo à Nevers

Pour nos amis cyclistes faisant la Loire à vélo ou l’Eurovélo 6, Nevers est un point de départ ou d’arrivée pour leur périple ! Nous proposons aussi depuis l’hôtel de Verdun 3 parcours vélo guidé à découvrir pendant vos vacances à Nevers :

  • une boucle d’environ 25 km partant de l’hôtel en direction Cuffy et le bec d’Allier avec un retour par la Loire (niveau facile)
    une boucle de 35 km Nevers- Apremont sur Allier (niveau moyen)
  • une boucle de 40 km Nevers- Guerigny (niveau moyen avec quelques montés).

Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez en louer un directement à l’hôtel de Verdun à Nevers. Et, si vous voyagez avec votre propre vtt ou vélo de course vous pourrez le stocker dans notre patio intérieure, voire directement dans votre chambre.

Les spécialités culinaires de Nevers

Pour vous restaurer lors de vos vacances à Nevers, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les différentes restaurants et brasseries disponibles. Vous pouvez retrouver notre sélection de restaurants, pub et bars accessibles à pieds depuis l’hôtel.

Vous pourrez déguster notre excellente viande de la région : la charolaise. Côté confiseries, la spécialité est le Négus : un caramel mou ( et qui ne colle pas aux dents ! ). Le NEGUS tire son origine d’un roi Ethiopien venu à Nevers au début du XIXème siècle. La ville a créé une confiserie à son effigie.

Vous pourrez enfin découvrir des jus de fruits et confitures locaux voire fait maison lors du petit déjeuner buffet lors d’un séjour à l’hôtel de Verdun.

Nous avons à cœur de vous accueillir au mieux et de vous aider à passer des vacances à Nevers, à la fois passionnantes et relaxantes ! Si vous avez besoin de plus d’aide pour planifier votre séjour, n’hésitez donc pas à contacter l’hôtel de Verdun. Vous pouvez également réserver directement votre location de vacances à Nevers en cliquant sur le lien ci-dessous !