Tourisme à Nevers

Nevers, ville touristique et religieuse

L’hôtel de Verdun est idéalement situé pour l’ensemble de vos activités touristiques à Nevers. La ville de Nevers se situe dans le département de la Nièvre 58, au sud de la région Bourgogne.

Que vous veniez à titre professionnel ou en touriste, vous profitez à la fois des curiosités culinaires et l’histoire de Nevers.

Pour les marcheurs (GR 654 ou route de St Jacques de Compostelle), Nevers est un arrêt obligatoire pour méditer.

Pour nos amis cyclistes faisant la Loire à vélo ou l’Eurovélo 6, Nevers est un point de départ ou d’arrivée pour leur périple.

Nevers, ville religieuse

Dans tous les quartiers de Nevers, vous trouvez une église. Rien que dans le centre ville, vous visitez l’église Saint Etienne, église romane du XIeme siècle. A moins que votre choix se tourne vers l’église St Pierre et ses magnifiques peintures dont un tableau des frères Le Nain.

cathédrale st cyr ste julitte
Cathédrale St Cyr Ste Julitte

La cathédrale St Cyr Ste Julitte détruite partiellement durant la seconde guerre mondiale et dont les travaux de restauration se poursuivent toujours.

Vous avez également l’église Saint Gildard où est visible le corps de Bernadette Soubirou. Benadette Soubirou, née à Lourdes a vécu la plupart de sa vie à Nevers. Son corps est resté presque intacte et est visible dans la chapelle. A l’extérieur, une grotte représentant celle de Lourdes a été créé pour que les pèlerins puissent prier. Une série de spectacle de son et lumière a eu lieu entre juillet 2016 et 2017 sur la vie de Bernadette Soubirou.

Nevers, ville touristique et d’histoire

Son histoire encore visible

Le palais Ducal considéré comme le premier château de la Loire domine la ville de Nevers au côté de la cathédrale St Cyr Ste Julitte.

Palais Ducal de Nevers
Jardin du Palais Ducal

Deux séries de remparts ont été construites pour protéger la ville au moyen âge. On peut admirer encore quelques vestiges au travers de la porte de Paris située place de la résistance.

Un autre vestige des remparts est toujours présent entre la porte du Croux,( à côté du musée de la Faïence), et  et la tour Goguin.

Un dernier est visible le long de la Loire, face à la Maison.

La spécialité culinaire de Nevers

Pour manger vous avez le choix entre restaurants ou brasseries  avec une excellente viande de la région, la charolaise.

Côté confiseries, la spécialité est le Négus : un caramel mou qui ne colle pas dans les dents. Le NEGUS vient d’un roi Ethiopien venu à Nevers au début du XIXème siècle et dont la ville a créé à son effigie une confiserie.

Le tourisme à Nevers

Le petit train touristique présent à Nevers jusqu’au 30 avril 2020. Vous pouvez retrouver les horaires sur notre site d’information touristique www.nevers-france.fr

Dans le blog, vous avez l’ensemble des évènements culturels par mois (musique, théâtre ou sportif)

Vous avez 5 trajets allant de 2 à 10km pour visiter Nevers

Vous pouvez également télécharger l’application suivante pour découvrir Nevers et ses allentours. (Nevers Tourisme)