Tour à vélo à partir de l’hôtel de Verdun le 8 juin

Jean-marc Jean-marc 08/06/2021 Non classé

Nouveau jour, nouveau tour : Tour de 35 km

Cette fois-ci la randonnée à vélo est parti vers le Nord en direction de l’Etang du Nifflond, lieu idéal pour une balade ou un picnic.

A Urzy, on découvre un joli point de vue de la Nièvre.

La Nièvre à Urzy

Le passage par Guérigny est de toute beauté et il est important de faire une halte. (http://www.museeforgesetmarines.fr/)

Forges Royales de Guérigny

Mon chemin mêlant route départementale et chemin forestier n’a pas été de tout repos. J’invite les futurs cyclistes à modifier le trajet.

En premier, il y a plusieurs endroits ou je n’ai pas remis le chemin à sa place. Ainsi, l’ordinateur de bord indique une direction puis 100 mètres plus loin, annonce de faire demi tour.

En deux et c’est le plus important, il faut choisir de suivre la D8 jusqu’à Varennes-Vauzelles et non passer par les bois. A la fois, cela sera moins fatiguant et par ailleurs le chemin forestier n’est pas simple. Ce dernier propose boue et chemin de 20cm. Idéal pour le VTT, je le déconseille pour le VTC.

Enfin à Parigny les Vaux, il est préférable toujours de suivre la D8. En effet j’ai commencé à prendre le chemin de campagne et mes suis rapidement trouvé dans les hautes herbes. Le chemin devient impraticable et n’apporte aucune satisfaction.

A l’inverse la D8 est suffisamment large pour se laisser doubler tranquillement par les voitures. De mon côté j’ai bifurqué vers Varennes-Vauzelles, mais j’aurai pu prolonger la balade vers Pougues les eaux.

Dernier détail, en tournant à gauche après le cimetière sur la D8, il est recommandé de prendre 200m après la rue de droite plutôt que celle de gauche. La raison est la même que pour les autres virées dans les bois. Le chemin n’est pas très praticable et n’apporte rien au niveau visuel.

En attendant les modifications qui font gagner environ 3km, je recommande vivement cette sortie à vélo de 2 heures.