Le chemin du Vert Vert à Nevers

Le chemin du Vert Vert à Nevers

Jean-marc Jean-marc lundi 14 janvier 2019 Janvier

Le chemin du vert vert est situé à environ 800m de Nevers et du pont de la SNCF. Il longe la Loire sur environ 5 km. Une possibilité est offerte de continuer son chemin sur 1,5 km pour atteindre le Bec d’Allier et son panorama sur la Loire et le pont canal du Guétin. Un autre choix est d’ajouter à la promenade le chemin du barreau de 2 km.

vue du Nevers sur le chemin du vert vert
tout cabané à côté de Nevers
plage à coté du chemin du vert vert
plage sauvage à côté de Nevers
fin du chemin du vert vert
chemin du vert vert
previous arrow
next arrow
Slider

Récit de la randonnée : Loire, fleuve sauvage

De nombreuses places de stationnements avant et au niveau du premier parking sont proposées. Quelques tables de picnic ainsi que des jeux pour enfants sont mis à disposition à la fois sur la parking du début de la randonnée (chevaux en bois et mur d’escalade), et au niveau de la guinguette dont je parlerais en fin d’article.

Chaque parking, au total de cinq est situé entre 800 et 1000 mètres, ce qui vous permet de faire cette randonnées avec des enfants en bas âges.

Entre le parking 1 et 2 existent plusieurs panneaux explicatifs sur la faune (castor, faucon, poissons), la flore (les fleurs d’eau) et l’histoire de la Loire (crues historiques et terrain). Un petit chemin donne accès sur un point de vue avec balustrade donnant une vue sur la Loire. Vous avez la possibilité de voir la ville de Nevers en vous penchant au niveau des rambardes. Cependant, la prudence est de mise si vous souhaitez aller derrière les barrières. Un accident est si vite arrivé et la promenade serait écourtée. Une fois dans l’eau il n’y a pas énormément de possibilité pour remonter sur la berge.

panneau expliquant la faune sur le chemin du vert vert
panneau expliquant les poissons dans la loire
panneau sur les crues de la loire à nevers
panneau sur la flore le long des berges de la loire
previous arrow
next arrow
Slider

Barbecue ou détente

Au niveau du parking 3, à quelques mètres de la station d’épuration, il y a possibilité de se reposer.

Profitez soit d’une des tables pour le picnic. A moins que votre choix se porte sur le barbecue dont deux sont mis à disposition. Ou si vous êtes fatigués, pourquoi pas un brin de soleil sur une chaise longue sculptée.

A environ 100 mètres du parking 4, vous pouvez emprunter un chemin parallèle. Au bout de 30 mètres vous tombez sur une immense plage. Pour en sortir, vous prenez le chemin en sens inverse, ce que je conseille. Une possibilité est de suivrez les pas ou traces de vélos pour trouver une autre sortie mais l’intérêt est minime.

Du parking 4 au parking final le chemin devient chaotique. Il est creusé par endroit et la fin se fait sur une ligne unique. Pratique pour VTC, il l’est moins pour les marcheurs, et il faut rester prudent surtout l’hiver ou en cas de pluie car très proche de la Loire.

jeu d'échec à coté de la guinguette
chaise longue et table de picnic le long de la loire
barbecue géant sur le chemin du vert vert
un verre à la guinguette on loire
previous arrow
next arrow
Slider

Le chemin du barreau, alternative de randonnée.

Le chemin du barreau fait 2 kilomètres et est situé entre le parking 3 et 4. Il n’a pas d’intérêt particulier, sauf d’éviter les odeurs durant 100 mètres de la station d’épuration.

Si vous le faites sur le retour, empruntez le chemin au parking 4. Il faut traverser la départementale, monter pendant environ 5 minutes. Au niveau du banc en bois, tournez à droite sur 800m, puis redescendre par la route jusqu’au parking 3.

La montée est assez ardu. Mon astuce pour limiter la casse sur les montées est de s’imaginer le chemin tout en regardant le sol et le visualiser comme s’il était plat. Ainsi la fatigue est moins importante que si on regarde tout droit.

Le chemin est sympathique car personne mais sans grand intérêt car aucune vue sur la Loire à l’exception d’une petite vue après les maisons en construction. En haut du chemin, vous disposez d’un banc en bois pour une halte de quelques instants et pour reprendre votre souffle. On voit quelques champs autour où j’avais l’espoir de voir des chevaux comme la randonnée de Pouilly.

A nouveau une poubelle est mis en place sur le chemin, ce qui évite de jeter les détritus par terre. Chemin au calme mais sans plus. A nouveau des bancs sont présents.

Note : 2/10 – vue inexistante – bon pour la musculation des jambes et des fessiers.

Attention au rond point avant retour au parking.

chemin contournant la zone d'épuration par les terres
vue du chemin du barreau sur la loire
previous arrow
next arrow
Slider

Préservez la nature

De nombreuses poubelles sont à disposition le long du chemin du vert vert. Il est absolument nécessaire de préserver la nature de tout déchet. Il en est de même si vous allez sur la plage. Je vous rappelle que la Loire est un fleuve sauvage et la prudence est de mise si vous vous baignez. Il est préférable d’ailleurs de ne pas le faire ou de se renseigner avant auprès de services compétants pour une vérification.

Une fois la randonnée fini, il est possible d’aller prendre un verre à la guinguette on Loire, située à proximité du pont de la SNCF. De nombreux jeux pour enfants ont été installé. Par ailleurs, à certaines dates, il est possible de profiter d’un thé dansant.

Durée de la randonnée avec le chemin du barreau : 2 heures.

Nombre de kilomètres : 12 km

Note : 8/10