Musée de la faïence et des beaux arts

Musée de la faïence et des beaux arts

Le musée de Nevers né en 1844, occupe l’emplacement de l’ancienne abbaye bénédictine Notre-Dame. Le public peut y découvrir au gré de ses déambulations la faïence et le verre émaillé, artisanats de tradition locale. Mais également des collections de Beaux-Arts, de la numismatique, des arts graphiques et divers arts décoratifs installés dans quatre bâtiments jouxtant un très beau jardin fleuri.

La collection maîtresse est celle de céramiques, riche de 1950 faïences de Nevers dont quelques centaines sont présentées dans la plus grande salle. Grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles, statues, plaques décoratives ou objets divers dévoilent savoir-faire technique et art, à travers quatre siècles de production.

Unique en Europe, véritable découverte, la collection insolite de 272 pièces de verres émaillés, dits verres filés, fait découvrir un artisanat très prisé aux XVIIe et XVIIIe siècles mais aujourd’hui perdu. Enfin, une collection beaux-arts composée de sculptures, estampes, dessins, toiles, complète cette présentation. Le musée expose des œuvres allant du XVIe au XXe siècle dans des espaces vastes ou intimes installés dans une ancienne abbaye réhabilitée.