Espace Bernadette Soubirous

Espace Bernadette Soubirous

Née à Lourdes en 1844, Bernadette Soubirous a 14 ans lorsque la Sainte Vierge lui apparaît à la Grotte de Massabielle. Le 7 juillet 1866, afin de réaliser son désir de vie religieuse, Bernadette arrive à Saint-Gildard chez les Soeurs de la Charité de Nevers qu’elle a connues à l’hospice de Lourdes.

Pendant 13 ans, Bernadette restera à Nevers et se vouera totalement aux autres. Quand elle meurt le 16 avril 1879, son corps est enseveli dans l’oratoire de la chapelle Saint-Joseph, qui se trouve au cœur des jardins de Saint-Gildard.

Une grotte fut également érigée en 1884, 5 ans après la mort de Bernadette, à la demande de Mère Marie-Thérèse Vauzou, alors supérieure générale et qui fut maîtresse des Novices de Bernadette. Elle est construite sur le modèle de la grotte des Apparitions à Lourdes. Une pierre extraite de la Grotte de Massabielle à Lourdes est accrochée sur son rocher. Le 8 décembre 1933, l’Église la proclame « Sainte ».

Un musée est également ouvert à Saint-Gildard en 1958, année du centenaire des Apparitions, pour permettre aux pèlerins de découvrir la vie de Bernadette.