Petit-déjeuner anti-gaspillage

petit déjeuner à l'hotel de verdun

Il existe plusieurs façons de prendre un petit-déjeuner anti gaspillage, voici quelques idées :

  1. Utiliser les restes de pain : Si vous avez du pain rassis, ne le jetez pas. Vous pouvez le transformer en de délicieuses tartines grillées, en pain perdu ou en pudding au pain.
  2. Utiliser les fruits mûrs : Si vous avez des fruits qui commencent à être un peu trop mûrs, ne les jetez pas. Utilisez-les pour faire des smoothies, des compotes, des confitures ou des muffins aux fruits.
  3. Privilégier les produits locaux et de saison : En achetant des aliments locaux et de saison, vous réduisez les déchets liés au transport et vous soutenez l’agriculture locale.
  4. Réduire les emballages : Évitez les aliments emballés individuellement, car ils génèrent beaucoup de déchets. Achetez plutôt des aliments en vrac ou en grand format.
  5. Planifier ses repas : En planifiant vos repas à l’avance, vous pouvez éviter d’acheter des aliments en excès et vous assurer que vous utilisez tous les ingrédients que vous achetez.
  6. Donner les restes : Si vous avez des restes de petit-déjeuner, pensez à les donner à quelqu’un qui en aurait besoin ou à les utiliser pour préparer des repas pour plus tard dans la journée.

Le petit-déjeuner anti-gaspillage à l’hôtel de Verdun Nevers

A l’hôtel de Verdun, nous proposons un petit-déjeuner normal anti-gaspillage depuis 2021. Il est composé à 90% de produits bio et ou locaux. Nos fournisseurs sont précisés sur la page. Les clients doivent remplir ce questionnaire avant ou le jour de leur arrivée (questionnaire petit-déjeuner)

Il est bien expliqué que le client doit être rassasié à la fin du petit-déjeuner. Ainsi s’il a encore faim, il nous demande un supplément de nourriture qu’il a ou non commandé auparavant. Le but est de ne pas gâcher la nourriture qu’il a commandé.

Ce système a permis une diminution de presque 95% de déchets, passant d’environ 40 kg par an à moins de 5 kg. La perte est essentiellement du au pain et beurre. Le pain peut tout de même être mis dans le composteur.

Retour en haut