Nevers, ville d’Art et d’Histoire

Jean-marc Jean-marc 24/01/2015 Blog, Non classé

Nevers, une ville méconnue

Le palais Ducal est le 1er chateau de la Loire, à 6mn à pieds de l'hôtel de Verdun Nevers
Palais Ducal

A 250 km de Paris, en Bourgogne, une cité, dont certains monuments datent du Moyen Âge, de la Renaissance et du siècle des Lumières, s’étale au bord de la Loire. La ville raconte son histoire à travers ses édifices riches du savoir-faire de ses bâtisseurs aux différentes époques qui jalonnent le XVe siècle jusqu’à nos jours. De nombreux bâtiments et des maisons des XVe et XVIe siècle sont préservés et offrent aux promeneurs une visite à travers les époques historiques troublées ou fastes du pays nivernais.
Du haut de la « Butte » se dressent majestueusement le Palais Ducal, considéré comme un des premiers Châteaux de la Loire, et la Cathédrale St Cyr Ste Julitte dont les vitraux contemporains inondent la pierre de leurs lumières multicolores.
Nevers garde l’empreinte de son passé, à travers l’ancien quartier des faïenciers, où vous pourrez découvrir le respect de la tradition de cet art de grand feu, et découvrir  le musée de la faïencerie.
Continuez votre balade et admirez les façades baroques de la Chapelle Ste Marie et de l’église St Pierre, ou encore l’élégance romane de l’église St Etienne, sans oublier l’étonnante église Ste Bernadette du Banlay, au travers de laquelle Claude Parent a su exprimer sa fonction oblique.
Nevers rayonne également au niveau international grâce à la présence de sainte Bernadette Soubirou, cette jeune paysanne de Lourdes, témoin des Apparitions de la Vierge Marie. Nevers se trouve sur le tracé de la route de St Jacques de Compostelle.