L’hôtel de Verdun à Nevers devient Ecolabel Européen

L’hôtel de Verdun à Nevers décide d’engager le processus pour obtenir l’Ecolabel Européen en 2022.

Ce changement de cap implique une plus grande attente au niveau de l’écologie et notamment du gaspillage énorme dans le domaine de l’hôtellerie.

Cette implication est bon pour la planète et pour nous.

La majorité des hôtels Ecolabel est située en campagne et peu en ville. En effet contrairement aux hôtels de ville, les hôtels en milieu rural bénéficient d’aides importantes.

Nous sommes le premier hôtel à Nevers à nous impliquer de cette manière.

L’ hôtel de Verdun adopte l’Ecolabel Européen

Afin d’obtenir ce label, nous allons effectuer certains travaux nécessaires dans l’hôtel. Ces travaux, plus ou moins importants et plus ou moins coûteux, commencent durant l’été 2021 pour s’achever en 2023.

Politique environnementale de l’hôtel de Verdun à Nevers

Démarche environnementale de l’établissement et son engagement 

L’établissement Hôtel de Verdun est engagé dans une démarche environnementale depuis le 1er juillet 2021 dans le but d’obtenir le label européen ECOLABEL.

S’engager à améliorer constamment ses performances environnementales

L’hôtel de Verdun suit l’évolution des consommation en eau et en gaz. Nous nous engageons à gérer efficacement ses impacts afin de diminuer le gaspillage et la pollution qui en découlent.

Continuer les actions déjà en place

L’hôtel de Verdun s’engage à continuer les actions déjà en place et la communication envers les clients, salariés et autres partenaires.

Construisons ensemble l’avenir de demain

La consommation excessive d’eau, de chauffage, de nourriture est toujours importante lorsque nous sommes en dehors de chez soi. Il est temps de changer et de considérer l’hôtel comme sa maison.

Eléments Ecolabel Européen déjà mis en place

  • Les chambres ne sont pas nettoyées durant le séjour. A l’exception d’une demande de changement de serviettes, pousse mousse, et autres accessoires. Seul le service à thé/café offert à votre arrivée ne pourra pas faire l’objet de demande supplémentaire.
  • Le papier toilette provient de produits recyclés.
  • Les pousse mousse dans les salles de bain sont bio dégradable. Le liquide n’est pas Ecolabel. Une fois l’ensemble épuisé, nous passerons à des produits entièrement bio.
  • Les ventilateurs de plafond sont réversibles et brasse l’air. A l’inverse les climatiseurs sont parmi les éléments les plus polluants de la planète.

Eléments Ecolabel Européen prévus en été 2021

Nous commençons par les plus simples dès cet été qui peuvent être également appliqués par notre clientèle :

  • Mise en place du questionnaire petit-déjeuner pour un service à table afin de limiter le gâchis alimentaire. Actuellement il est d’environ 100 kg par an représenté essentiellement par le pain, le beurre, la pâte à tartiner et la confiture. Le petit-déjeuner est toujours à volonté. Il est toutefois préférable de commander peu et redemander plutôt que commander beaucoup et laisser sur la table.
  • Tri sélectif dans la chambre avec 3 poubelles à disposition. Une avec des points jaunes qui correspond au papier, carton, enveloppe, bouteille plastique, cannette, boite de conserve. L’autre, avec un point marron, correspond aux déchets alimentaires (nourriture, sachet de thé, peau de fruits). Ils seront compostés et utiliser dans le jardin comme fertilisant. Une poubelle « compost » est installée à chaque étage. La dernière, sans point, rassemble tous les autres déchets. Les bouteilles de verre sont mises à côté des poubelles afin qu’une fois par semaine je les mettes dans les conteneurs situés de l’autre côté du parc. Enfin les piles doivent être déposées sur le bureau pour les amener en déchetterie.
  • Mise à disposition de vélo pour 5 euros/jour pour vos déplacements professionnels ou touristiques. A l’entrée de la réception, les divers moyens de transport écologique sont mis en avant.
  • Dans la salle de bain, un rappel des consignes à adopter pour réduire les consommations électriques et en eau est indiqué.
  • Après épuisement du stock de verre à dent plastique, nous mettons des verres à dent en bambou recyclable.
  • Questionnaire envoyé après départ pour connaître le ressenti de la clientèle sur notre démarche écologique.

Eléments Ecolabel Européen prévus en 2022 et 2023

  • Changement des robinets de lavabo obsolètes par des robinets à détection automatique.
  • Remplacement de tous les robinets de radiateur par des robinets thermostatiques.
  • Remplacement des WC sanibroyeur par des toilettes sèches. Pour cela ,nous devons trouver un accord avec la ville pour le recyclage des déchets organiques. En effet, actuellement il est de 3 ans. De notre côté, la capacité de l’hôtel ne peut pas permettre de stocker ces déchets. Cet objectif est prévu en 2023.
  • Installation d’un récupérateur d’eau.