Gâteau au chocolat et au cœur blanc fondant

Gâteau au chocolat et au cœur blanc fondant

Jean-marc Jean-marc samedi 26 janvier 2019 Janvier

Comme à chaque fois, j’essaye d’innover dans mes gâteaux que je propose au client pour le petit-déjeuner à l’hôtel. Cette fois-ci, j’essaye un gâteau au chocolat avec un fondant chocolat blanc et noir en son centre.

Recette du gâteau au chocolat et au cœur blanc fondant

Pour le noir :4 œufs, 1 plaquette de chocolat noir (200g) , 200g de farine, 100g de sucre, 1 sachet de levure et 125g de beurre

Pour le blanc : 1 œuf, ½ plaquette de chocolat blanc (100g), 100g de farine, 50g de sucre (voir pas du tout car le chocolat blanc est très sucré), 1 pincé de levure et 50 g de beurre

Pour le moule : 1 beurre

Partie chocolat noir :

Mettre dans un saladier 4 œufs. Ajouter la farine, le sucre et la levure. Mélanger le tout. Faire fondre le beurre et le chocolat au micro onde durant 2 mn. Mixer le tout au niveau 1 pendant 30 secondes. Rabattre avec la spatule l’excédant de farine qui se serait mis sur le côté. Mixer à nouveau au niveau 2 pendant 4mn30. Réserver.

Partie chocolat blanc :

Pendant que la partie noir est entrain de mixer, mettre dans une casserole l’oeuf. Ajouter le beurre, la farine, le sucre, la pincée de levure et le chocolat blanc. Faire cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Durée maximum de 2mn. Important, soulever toute les 10 secondes la casserole du feu afin que le chocolat ne brule ou n’attache pas.

La cuisson du gâteau

Mettre une noix de beurre dans votre plat à cake. Une fois fondue répartir le beurre sur toute la surface avec un pinceau ou un sopalin.

Mettre une première couche de chocolat noir. Ajouter la couche de chocolat blanc. Finir à nouveau par une couche de chocolat noir. Enfourner votre plat à cake dans le four et mettre une feuille d’aluminium au dessus. Laisser cuire 18mn. Retirer la feuille et laisser cuire encore 7 minutes.

Sortir votre cake du four et laisser refroidir ½ heure. Mettre votre cake sur une assiette.

Bonne dégustation.

N.B : essayer une alternative en mettant cette fois-ci les mêmes quantités de chocolat blanc et chocolat noir. Je conseille tout de même de réduire la quantité de sucre pour le chocolat blanc